top of page

TREKKING CLASSIQUE DU M'GOUN

Valle du Draa

Un trekking dans une des régions les plus authentiques de l'Atlas, qui vous emmène des vallées vertes, avec ses villages en terre jaune et rouge, ses noyers superbes et ses traditions pastorales, jusqu'à un des plus hauts sommets de cette chaine - l'aride et imposant M'Goun (4,071m) - en passant par des gorges fantastiques. Un des classiques du trekking au Maroc.

8 jours, 5 de marche

Période: avril à novembre

ITINERAIRE

Jour 1: arrivée à Marrakech​​

Arrivée à Marrakech, accueil à l'aéroport et nuit à l'hôtel. Dîner à votre charge.

Jour 2: Marrakech - Atlas central - azibs n’Ikkis
​​Transfert pour Azilal. Nous pénétrons dans les vallées profondes du Haut-Atlas central, Aït Abbès et Aït Bougmez, avant de prendre la piste qui monte en direction d’Arrous. Rencontre avec l'équipe de muletiers. Le périple commence par la traversée des superbes villages berbères de la vallée d'Arrous, avec une architecture typique en pisé, avant de rejoindre les maisons troglodytiques et les bergeries d’Arrous . Installation du camp près des azibs n’Ikkis (bergeries d’altitude) à 2300 mètres d’altitude: un endroit idéal pour le campement, dans un cadre pastoral et grandios.
Temps de marche: 3h00
M 700m

Jour 3: Azibs n’Ikkis - plateau de Tarkedit
Le sentier suit la rive gauche du ruisseau d’Ikkis jusqu’au cirque de Tiwawakyhe. Au tizi n’Oughri (3340 m), vue remarquable sur le vaste versant nord du M’Goun, sur le plateau de la Tilibiyt N’Tarhddiyt et sur les Tizoula qui dominent la haute vallée de la Tessaout. Installation du campement près des sources de la Tessaout (2900 m), sur de belles pelouses rases entourées de crêtes. L’après-midi, repos, mais quelques petites balades sont possibles, comme par exemple la visite des gorges du Ouanderass.
Temps de marche: 5h00
M 840 m -  D 440 m.

Jour 4: M’Goun (4068 m)​​
Départ tôt le matin pour atteindre la longue ligne de crête de l’Ighil M’Goun, que nous suivrons jusqu’au sommet, à 4 068 mètres (c’est une montagne de calcaires riches en coquillages, nombreux fossiles sur la crête). Vue exceptionnelle sur l’ensemble du Haut-Atlas central et, au sud, sur la vallée du Dadès, le Saghro, la hamada du Draa. Descente par le sentier dans un couloir, pour rejoindre le camp à proximité des bergeries d’Oullilymt à 2 700 mètres. Il reste le temps de profiter d’un brin de toilette et bien sûr de la surprise du cuisinier.
Temps de marche: 8h00
M 1168 m - D 1368 m.
NB: pour qui ne souhaiterait pas faire l’ascension, possibilité de suivre le chemin avec les muletiers.
Temps de marche: 4 h 30. M = D = 300m.
Jour 5: Ikkis n’Oullilymt - Tighremt n’Aït H’med​​
Descente le long de l’Assif n’Oullilymt dans un paysage de Western: superbes gorges, cheminées de fée et la vie pastorale très présente. Possibilité de prendre un thé chez les bergers n’Aït H’med, un moment inoubliable et un contact humain; de notre côté, c’est une petite participation à l’économie locale là-haut dans les montagnes et au tourisme solidaire. Arrivée au camp situé au bord de l’oued M’Goun à 2 325 mètres. Toilette possible.
Temps de marche: 5 à 6h00
M 200 m - D 600 m.

Jour 6: Tighremt n’Aït H’med - tizi n’Aït Immi - Iskatafen​​
Montée progressive pour gagner le tiz n’Ait Imi (2905m) ; c’est un passage historique pour les nomades Aït Atta et Aït H’med pour rejoindre les pâturages d’altitude. Vue panoramique sur la fameuse vallée d’Aït Bouguemez, nommée la vallée heureuse. Belle descente par un chemin en zigzag. Nous profitons d’un petit moment aux sources sacrées d’Aït Immi, les sept moulins, et c’est l’arrivée dans la haute vallée des Bouguemez. Pour ceux qui ont encore un peu de courage et envie d'un panorama circulaire, une petite montée permet de visiter le grenier collectif fortifié (en même temps marabout) de Sidi Moussa, situé sur une colline qui domine toute la vallée. Nuit en gîte avec douche.
Temps de marche: 6h30
M 670 m - D 1100 m.
 

Jour 7: Iskatafen - Azilal - Marrakech
​​Dernier petit déjeuner “berbère” au gîte. Le véhicule attend, et c’est parti pour le retour à Marrakech. Repas de midi sur la route. Arrivée à Marrakech en première partie d’après-midi; installation en hôtel ou bien Riad. Il reste du temps pour profiter de la ville toujours passionnante,
des souks jusqu’aux mosquées et palais superbes et toute l’ambiance de la place Djemaa el-Fena.

Jour 8 : départ de Marrakech​
Transfert à l'aéroport 2h avant le décolage et assistance aux formalités d'embarquement
Conditions

 

PRIX:  495 Euro/personne 

 

Le prix comprend

  • les transferts entre Marrakech (ou Ouarzazate) et les lieux du séjour,

  • l'hébergement en chambre ou tente double,

  • la pension complète pendant la randonnée,

  • le matériel de camping,

  • l'encadrement par un guide diplômé,

  • l'assistance d'une équipe locale pour la cuisine et le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas

  •  l'acheminement jusqu'à Marrakech (ou Ouarzazate),

  •  les repas à Marrakech (ou Ouarzazate) au début et la fin du séjour,

  •  assurance personelle

  •  les boissons et dépenses personnelles.

bottom of page