top of page

LES LACS DU MOYEN ATLAS

Une traversée du Moyen Atlas qui nous permet de visiter ses plus beaux lacs, des fôrets imposantes et d'intéressantes formations geologiques. L'eau toujours présente - celle des lacs, celle des oueds, des sources et cascades que expliquent l'abbondante vie de cette région.

8 jours, 5 de marche

Période: mars à juin; septembre et octobre

ITINERAIRE

Jour 1: arrivée à​​ Fès (ou Marrakech)

Arrivée a Fès  (recommendé, pour réduire le temps de transfert du jour 2) ou Marrakech. Accueil et nuit a l’hôtel. Selon l'heure, possibilitéisite de visiter la médina  avec son souk, voir le travail des artisans.

Jour 2: Fès - lac Aguelman Azegza
​​Départ en mini bus ou en taxi en direction d'Azrou. Nous arrivons à un café et nous prenons le temps pour faire les course au marchée couvert pittoresque de la ville, avec ses commerçants aimables et souriants.  Puis nous prenons la route de Midelt que nous quittons pour le lac Afounourir  - un lac naturel dans une ancienne cratère de volcan au sein d’une zone protégée. Le vol des cigognes nous accompagne. Nous faisons notre piquenique et après retournons vers la route des sources de Oum Rabiaa, que nous dépassons. Bivouac prés du lac Aguelman Azegza (altitude 1500M), balade autour du lac entouré d’une  forêt de grands chênes verts sous des falaises rouges. Npous aurons l'occasion d'observer des singes, puis ramassons du bois pour faire le feu le soir.


Jour 3: Daguelmam Azegza - source Oum Rabiaa
Départ  le matin pour une petite montée dans une forêt de grands et beaux chênes. On attient un col en sortant du forêt. Au loin, de grands cèdres squelettiques, victimes de tailles sauvages. Nous arrivons sur un large plateau puis surplombons le village de Ait Hamd o Amou, entouré de cultures  et champs de céréales; sur les flancs des collines, des hameaux habités par les éleveurs. La race de moutons d’ici est très appréciée. Nous traversons le village, ses arbres fruitiers autour des maisons aux bardeaux de bois etnids de cigogne. Le village est traversé par un oued, ce qui explique la fertilité du lieu. Nous allons longer sur sa rive gauche jusqu’aux sources d’Oum Rabiaa. Dans cette descente nous passons par des gorges de roches rouges et parsemées de chênes verts. Pause pour pique-nique, détenteet trempage dans l’oued. Nous prenons un thé a la menthe confortablement installés sur les tapis d’une terrasse surplombant les flots tumultueux de l’oued, au milieu des sources. Après midi nous continuons notre marche vers le bivouac au dessus de l’oued (altitude 1300m).
Temps de marche: 5h30

Jour 4: Oum  Rabiaa - Ouiouan​​
Apres le petit déjeuner, tranquille départ pour traverser  des champs cultivés au long du oued, que nous devons traverser avec les chaussures autour du cou. Nous passons près des villages de Boralen et Otrali et montons quasiment tout le long dans un paysage de collines et de champs cultivés-  curieusement, à peine moins caillouteux que les parties non cultivées. Arrivée dans la région de Ouiouan, un premier lac entouré de grand peupliers. Pique-nique et après midi nous marchons une demi heure le long d’un hameau jusqu'à un deuxième lac de cratère, au dessus duquel notre bivouac est déjà installé (altitude 1700m).
Temps de marche: 6 heures
Jour 5: Ouiouan - Zaouiyat Ifran 
Départ à 8h. Une petite montée nous amène dans un forêt de chênes verts - une jolie traversée, marchant de façon agréable dans un plateau ressemblant a un erg, ou nous pourrons observer des singes et beaucoup de troupeaux qui s'alimentent de la petite végétation: armoise, hellébore, colchique... Arrivée dans une source (qui explique le nombre des troupeaux). Ce lieu est nommé Erg Aourar. Après le repas, traversée du plateau et passage le long du lac Amenkhouri, puis des bergeries de Tissenfit (moutons et vaches). Descente vers Zaouiyat Ifran (ifran veut dire grotte), traversée des ruisseaux et canaux qui produisent autant de cascades sur les falaise hautes et abruptes qui bordent ce plateau et dominent le village. Descente à travers les roches, entre l’eau abondante et les lauriers rose. Arrivée au village, avec ses toits en terre bien tenus, décorations sur murs de torchis, peintures autour ds fenêtre et portes a motifs de couleur. Bivouac sur une grande terrasse avec robinet d’eau a proximité: le luxe! Il y a des bergeries a proximité, donc quelques chiens bruyants (altitude 1300m).
Temps de marche: 6 heures

Jour 6: Zaouiyat Ifran - Timnayine​​
Tôt le matin nous profitons de ce confort extraordinaire que représente le robinet dons nous pouvons disposer. Puis, départ pour monter entre des pins d’Alep et des genévriers, avec une belle vue sur les cascades et falaises au relief, avec ses grottes et des espèces de grosses stalactites. Arrivée sur le plateau rocailleux d’Akham ou Aharab, puis entré dans une forêt particulièrement belle. Nous arrêtons sous un immense cèdre sur un parterre herbeux pour le repas; après midi, encore une heure pour rejoindre notre bivouac a proximité d’une réserve royale de cervidés dont nous admirons quelques beaux spécimens au coucher du soleil (altitude 1700 A 1800m).
Temps de marche: 5 heures
 
Jour 7: Timnayine - source Ain Allouh
​​Départ le matin et traversée du plateau devenant rocailleux de Tim Nain, avec quelques maisons et bergeries. A l’extrémité du plateau, magnifique vue très étendue sur la région de Bouharach. Paysage vallonné et cultivé. Sur la gauche, la vue s’étend jusqu'à Mrirt. Descente sur le vallon d’Achabou ou nous pourrons observer de belle pierres, des bousiers (gros coléoptère, des ânes chargés de bois. Arrivée au village d'Ain Allouh qui marque le terme de charme de notre marche après la traversée de la partie supérieure du village, ou les femmes travaillent la laine. Arrivée dans la source d'Ain Allouh, déjeuner puis  transfert a Fès où nous arrivons en fin d'après midi. Nuit a l'hôtel.
Temps de marche: 4 heures
Jour 8: Retour
Départ de Fès. Deux heures avant le décollage de votre avion, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement.
Conditions

 

PRIX:  510 Euro/personne (arrivée à Fès) ou 620 euros/personne (arrivée à Marrakech)

 

Le prix comprend

  • les transferts entre Fès (ou Marrakech) et les lieux du séjour,

  • l'hébergement en chambre ou tente double,

  • la pension complète pendant la randonnée,

  • l'encadrement par un guide diplômé, berbère francophone

  • l'assistance d'une équipe locale pour la cuisine et le transport des bagages.

  • Tentes igloo, 2 personnes par tente.

  • Matelas mousse confortable par personne

  • transport le matériel de bivouac et votre bagages en voiture local

Le prix ne comprend pas

  • l'acheminement jusqu'à Fès (ou Marrakech),

  • les repas à Fès (ou Marrakech) au début et la fin du séjour,

  • assurance personelle

  • les boissons et dépenses personnelles.

  • les visites des monuments historiques payants.

bottom of page