L'ATLAS CENTRAL EN VTT
Une traversé par les petites pistes et sentiers de montagne du Haut Atlas à la découverte des cols et des vallées étroites, des zones semi désertique aux forêts de chênes verts. Passer d’un côté à l’autre de cette gigantesque chaîne montagneuse permet de découvrir la grande variété de ses paysages, l’ampleur de ses sommets, la vie des bergers nomades qui peuplent cette région et l’authenticité de l’architecture des villages berbères
9 jours, 7 en vélo
Période: avril à novembre
ITINERAIRE
Jour 1: arrivée à Marrakech
Arrivée à Marrakech, accueil à l'aéroport et nuit à l'hôtel. Dîner à votre charge.
Jour 2: Marrakech - Imi n'Waqqa
Départ de Marrakech en direction Demnate et puis jusqu'au pont naturel d’Imi n’Ifri (1100m), sur le versant nord du Haut Atlas . Déjeuner dans ce site exceptionnel avant le départ du raid. Premier col: le tizi n’Amarskine (2012m). Puis descente vers Imi n’Waqqa (1817m) en traversant de nombreux villages berbères. Nuit en bivouac.
Distance en vélo: 30 km plus un transfert
Jour 3: Imi n'Waqqa - Aït Bouguemez (la Vallée Heureuse)
Après le petit déjeuner départ pour traverser quelques villages berbères (Tirssal, Abachkou) pour rejoindre le col du tizi n’Tighist (2399m), célèbre pour ses gravures rupestres. Après le déjeuner une belle descente pour arriver dans la vallée des Aït Bouali aux couleurs éblouissante. Après nous enfourchons nos montures pour partir à la découverte de la vallée des Bouguemez. Creusée au pied du M’Goun (4071 m), cette vallée est tout simplement l’une des plus belles de l’Atlas. Elle offre de magnifiques contrastes entre les rochers multicolores et la végétation verte au fond des vallées. La vie des champs est omniprésente dans cette région aux grandes richesses culturelles et architecturales. Par une alternance de piste large et de petits sentiers sinueux, nous remontons cette vallée de village en village. Nuit en bivouac.
Distance: 45 km.
Jour 4: Aït Bouguemez - Talmeste
Nous continuons la remontée de la vallée heureuse des Bouguemez pour atteindre Ifrane, dernier village de la vallée. C’est ici que commence notre première ascension de col avec le Tizi n’ Tirghist (2629 m). En prenant de l’altitude, la vue s’ouvre sur le massif du M’Goun, haut de 4071 m. Très belle vue panoramique sur la vallée des Bouguemez et ses dégradés de verts. Après avoir rejoint le Tizi n’Tsali n’Imenain, belle descente dans la vallée d’Ighil n’Oussamsouq en longeant son torrent. Nous remontons ensuite la vallée des ‘arbres pétrifiés’ (ancienne forêt de genévriers) jusqu’au col de Tizi n’Ilissi (2603 m). Il n’y a plus qu’à se laisser descendre par la superbe piste en balcon qui mène au village de Talmeste. Nuit en bivouac.
Distance: 45 km
Jour 5: Talmeste - la Cathédrale
La journée commence en descendant parallèlement au torrent de la vallée des Aït Atta. Les montagnes nous dominent de toutes parts. Vues panoramiques sur l’impressionnant cirque rocheux de Taghia, nouvel eldorado de l’escalade au Maroc. Ça et là, de magnifiques bouquets d’euphorbes (plante grasse). En face et en contre-bas, notre ‘balcon’ nous ouvre soudain la vue sur une falaise imposante surnommée ‘La Cathédrale’. Descente sinueuse sur cette vallée où nous attend notre gîte au bord d’un torrent. Depuis le gîte, nous partons faire une boucle au pied de la Cathédrale (ou ascension à pied de la Cathédrale pour une très belle vue depuis le sommet).
Distance: 40 km
Jour 6: La Cathédrale - Anergui
Un itinéraire de toute beauté au cœur de la vallée de l’Assif Melloul (en berbère, assif = rivière; melloul = blanche; vous l’aurez compris, les eaux sont spécialement blanches à cet endroit). La piste passe dans des gorges puis est dominée par d’imposantes falaises. Arrivée au village d'Anergui, déjeuner, puis nous continuons à monter la route qui ramène aux plateaux d'altitude. Nuit en bivouac.
Distance: 45 km.
Jour 7: Anergui - plateau de Tilguite
Après le petit déjeuner nous continuons à monter le col Aït Aabdi qui nous ramène au village de Tiguelefte, en passant par plusieurs tribus d'Aït Soughrman. Belle vue sur le lac Bin Elouidan a la fin de journée. Petit transfert pour rejoindre notre bivouac sur un plateau.
Distance: 55 km plus un transfert
Jour 8: Tilguite - Cascade d'Ouzoud - Marrakech
Voilà, cest notre dernier jour de VTT. Nous continuons à descendre par une piste qui rejoindra le lac Bin Elouidan, puis une petite route qui nous ramènera au village de Ouaouizaghte. Déjeuner sur le site spectaculaire des cascades Ouzoud (110 m). Nous arrivons à Marrakech dans l’après-midi et nous rejoignons l’hôtel. Ceci nous laisse la fin de journée pour nous promener dans les ruelles commerçantes et le souk de Marrakech.
Distance: 35 km plus un transfert
Jour 9: départ de Marrakech
Transfert à l'aéroport 2h avant le décolage et assistance aux formalités d'embarquement.
.
Conditions
PRIX: 645 Euro/personne
Le prix comprend
-
un hébergement en hôtel 4 * ou bien un riad dans la médina
-
les transferts entre Marrakech et les lieux du séjour, par minibus et transports touristiques
-
une 4x4 d'assistance pendant le circuit.
-
un minibus local pour transporter les bagages et le bivouac pendant le circuit
-
l'hébergement en tente
-
la pension complète pendant la randonnée,
-
le matériel de bivouac
-
l'encadrement par un guide diplômé,
-
l'assistance d'une équipe locale pour la cuisine et le transport des bagages.
-
eau minérale pendant le voyage.
-
nuit en gîte au milieu du circuit.
Le prix ne comprend pas
-
l'acheminement jusqu'à Marrakech,
-
les repas à Marrakech au début et la fin du séjour,
-
les boissons et dépenses personnelles
-
location de vélo et casque
-
assurance personelle
-
un pourboire pour l'équipe
-
location de VTT pour tout le circuit.
- VTT suspendu 150 €
- VTT tout suspendu 200€
- VTT electrique 300